Reconnaissance internationale

Naturopathie : quelle reconnaissance internationale ?

La naturopathie est reconnue comme “médecine non conventionnelle” par le Parlement européen depuis 1997, et comme 3ème “médecine traditionnelle” par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), après les médecines traditionnelles chinoise et ayurvédique.

La profession de naturopathe est officiellement légalisée, tolérée et même parfois remboursée, dans certains États européens comme l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas, la Suède, le Portugal etc.

 

En France, les médecines non-conventionnelles ne sont pas légalisées, à l’exception depuis la loi Droits des malades de 2002, de l’ostéopathie et de la chiropractie. En conséquence, en naturopathie, il n’existe pas à ce jour de diplôme d’Etat et de réglementation de la profession qui bénéficie toutefois d’une tolérance dès lors que le praticien en naturopathie reste dans les limites d’une part de ses compétences acquises et d’autre part de l’évolution du droit.
C’est dans ce contexte, que l’ESNAT Paris a conçu une formation complète, alliant connaissances scientifiques et compétences pratiques.