Pourquoi choisir la Naturopathie ?
La naturopathie repose
notamment sur les
principes suivants :

Ne pas nuire.

La nature est guérisseuse.

Identifier la cause.

Détoxifier et purifier l’organisme.
Que fait le naturopathe ?
Un praticien en naturopathie vous informe et vous aide à prendre conscience du fonctionnement et des réactions de votre corps. En cela, il développe votre “écoute intérieure”. Il vous explique comment vous fonctionnez et comment vous pouvez enrayer les déséquilibres pour qu’ils ne s’installent pas ou reculent. Tout l’intérêt de la naturopathie repose sur des règles de bon sens à appliquer dans son quotidien afin de prévenir les déséquilibres ou d’empêcher qu’ils ne s’installent.
Son but est de garder les personnes en bonne santé :
En prévention
Il détermine en accord avec la personne consultante des conseils dans le but d’améliorer son hygiène de vie et rester en bonne santé.
En offrant une aide naturelle aux personnes qui souffrent d’affection chronique
Son intervention, sans jamais se substituer aux traitements médicaux et paramédicaux, se fait uniquement en complémentarité dans l’unique but d’apporter une meilleure hygiène de vie au quotidien.
Dans tous les cas le naturopathe s’interdit d’intervenir dans toutes urgences médicales et chirurgicales qui sont du domaine exclusif de l’allopathie conventionnelle.
Une formation complète et adaptée au rôle du praticien en naturopathie est indispensable pour permettre au naturopathe d’identifier les cas qui ne sont pas de sa compétence et de savoir guider les personnes concernées vers un médecin.
Quelles techniques
utilise le naturopathe
Le naturopathe n’utilise que des techniques douces et naturelles pour travailler sur la cause première des déséquilibres de l’individu et, par une hygiène de vie individualisée, renforcer les mécanismes physiologiques d’autorégulation et d’auto-défense du corps humain.
Pour maintenir la santé, le naturopathe va utiliser en priorité les 10 agents naturels tels qu’ils ont été présentés par Pierre-Valentin Marchesseau :
Les exercices physiques et respiratoires
La psycho-relaxation
L’alimentation
l’eau, l’air, les exercices physiques et respiratoires, l’alimentation, les plantes, les mains, les fluides, gestion des émotions (psycho-relaxation), les réflexologies, la lumière.