Vous aimeriez en savoir plus sur la Naturopathie ? Consultez notre glossaire !

<

Sources

ANONYME. Informations sur la méthode Thérapie craniosacrale. In : RME [en ligne]. (2019). Disponible sur https : </www.emr.ch/fr/methode/craniosacral-therapie>. (Consulté le 22/10/2020).
DELPECH DELATRE Véronique. Lexique naturopathique. In : Véronique DELPECH DELATRE praticienne de santé naturopathe [en ligne]. Disponible sur : <http://www.naturopathie-delpech.fr/lexique-naturopathique.php>. (Consulté le 22/10/2020).
FORTIN, Céline. Lexique pour mieux comprendre la Naturopathie… In : Nature & Life [en ligne]. Disponible sur : : < https://www.naturandlife.com/lexique-naturopathie/>. (Consulté le 22/10/2020).
LOUBEAU, Sylvie. Glossaire de la Naturopathie. In :Sylvie Loubeau naturopathe [en ligne]. Disponible sur : <https://www.sylvieloubeau.fr/glossaire.html>. (Consulté le 22/10/2020).
NGUYEENLD. Gemmothérapie – Définition et explications . In :Techno-Scienc.net [en ligne]. Disponible sur : <https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Gemmotherapie.html>. (Consulté le 22/02/2021).

 A 

Alimentation de qualité biologique composée d’aliments crus et cuits, le plus doucement possible de façon à préserver au maximum leurs qualités vitales (vitamines, oligo-éléments, minéraux). Elle comprend environ 80% de végétaux et 20% de protéines.

La Naturopathie est une approche globale de la santé car elle envisage la compréhension de la personne sur tous les plans : physique, émotionnel, mental, spirituel au sens de la réflexion sur le chemin de vie.

Connaissance des usages des plantes sous forme d’extraits aromatiques appelés huiles essentielles en vue de favoriser la santé et le bien-être physique et émotionnel.

Force intérieure qui permet à l’organisme de s’autorégénérer ; c’est l’énergie vitale qui permet l’autoguérison afin que le corps retrouve son équilibre intérieur.

 

Système de médecine traditionnelle et naturelle de l’Inde, pratiquée depuis plus de 5 000 ans. L’Ayurveda propose une approche intégrée de santé par le biais d’interventions sur le mode de vie et de soins naturels.

L’exercice physique s’entend de tout mouvement corporel produit par les muscles qui requiert une dépense d’énergie. La sédentarité, ou l’absence d’exercice physique, est un facteur de risque pour les maladies chroniques. Une activité physique régulière comme la marche, le vélo ou la danse, est bénéfique pour la santé

 B 

Étude des formes et proportions du corps, du visage, des mains, définition du tempérament de la personne, ses points faibles et ses points forts.

Le bilan de vitalité permet d’ évaluer le potentiel d’énergie vitale et l’état du terrain (encrassement toxinique de l’organisme, type de toxines présentes, fonctionnement des émonctoires) à travers l’étude physiologique, psychologique, morphologique de la personne. Le bilan iridologique permet de conforter ces informations. Il ne s’agit en aucun cas d’un diagnostic médical visant à déceler une maladie.

Dans les années 1960/70, terme qui désignait en naturopathie, le recours en plus de l’alimentation, à des compléments tels que les plantes, les oligo-éléments etc, puis plus tard la complémentation nutritionnelle notamment par les compléments alimentaires.

Résultat de l’accumulation continue de stress. Il représente l’épuisement de nos ressources physiques, mentales et émotionnelles. Il s’installe progressivement, même s’il peut donner l’impression de survenir d’un coup.

 

Dilutions de matériel floral mises au point par Edward Bach, homéopathe anglais, dans les années 1930. Les fleurs macérées sont utilisés principalement pour les états émotionnels mais aussi pour limiter l’anxiété, l’insomnie et le stress.

 C 

Approche qui vise à chercher la cause du dérèglement provoquant le déséquilibre et non pas à soulager le déséquilibre.

Programme d’hygiène de vie personnalisé remis en fin de consultation. La cure est basée sur de grands principes d’action selon le type de cure dont il s’agit. Sa durée est adaptée à la personne (de quelques semaines à quelques mois).

 D 

Processus qui permet de libérer le corps de ses toxines internes et externes, afin d’améliorer l’état de votre vitalité, et ainsi retrouver une meilleure énergie.

Déséquilibre de l’écosystème intestinal (aussi appelé microbiote).

 

 E 

Le Naturopathe est un pédagogue de la santé ; il explique pourquoi et comment un dysfonctionnement est arrivé. En effet, l’un des piliers de la Naturopathie est le causalisme. Le thérapeute indique les erreurs de vie qui ont pu conduire au développement du déséquilibre.
C’est en comprenant le fonctionnement de son organisme et grâce à des connaissances et à une information complète sur les habitudes alimentaires et comportementales les plus courantes que l’on est en mesure de devenir acteur de sa santé.

Organes d’élimination qui évacuent les déchets métaboliques de l’organisme ; ce sont le foie, les intestins, la peau, les reins et les poumons.

 

Notion de médecine de terrain. C’est la pollution de l’organisme par trop de déchets d’origine interne ou externe. Ces derniers représentent 95% et sont essentiellement des déchets d’origine alimentaire dus à une alimentation inadaptée et mal digérée. Ils sont souvent à l’origine d’une prise de poids. Le flux des liquides corporels est entravé par ces déchets, les molécules nutritives ou messagères véhiculées par ces liquides et devant arriver aux organes circulent trop lentement également et n’atteignent pas correctement leur cible. Par conséquent, les organes fonctionnent moins bien.

 

Souffle vital défini dans toutes les civilisations, force qui anime tous les êtres vivants, « intelligence biologique » du corps de nature immatérielle. Notion qui existe depuis des millénaires en Extrême-Orient (Prana en Inde, Qi en Chine, Ki au Japon), mais aussi dans la Grèce antique, dans la médecine hébraïque, etc… Cette manifestation de l’énergie permet l’auto-guérison. C’est la présence d’énergie vitale qui autorise la prise en charge naturopathique. Elle fait l’objet du bilan de vitalité. La science ne reconnaît pas ce paramètre et ne se base que sur les réactions physico-chimiques pour expliquer les phénomènes vivants.
C’est elle qui permet au corps de se rééquilibrer spontanément et de s’auto-rééquilibrer.

 

 G 

La gemmologie utilise des tissus embryonnaires végétaux en croissance tels que jeunes-pousses, bourgeons, radicelles, préparés par macération dans un mélange d’eau, de glycérine et d’alcool pour obtenir un extrait que l’on nomme « macérat glycériné »[…].

 H 

On appelle huile essentielle, ou parfois essence végétale (du latin essentia, « nature d’une chose »), le liquide concentré et hydrophobe des composés aromatiques (odoriférants) volatils d’une plante. Les huiles essentielles sont utilisées dans le cadre de l’aromathérapie.

Science des humeurs, c’est-à-dire des liquides composant notre corps : liquide intra-cellulaire, liquide extra-cellulaire, lymphe et sang. Le corps humain est composé de 70 % de liquides. Tous les organes du corps relèvent de l’activité des humeurs. Une circulation fluide de ces liquides est synonyme de santé. A l’inverse, si ces liquides sont stagnants, les cellules ne sont plus correctement nourries, les toxines s’accumulent dans le corps ce qui fait le lit de pathologies.

 

Introduction d’eau pure à chaleur douce et constante dans le rectum et le côlon par l’anus afin de détoxifier l’organisme dans le respect de règles d’hygiène strictes.

 

Une hygiène de vie favorable basée sur les techniques naturelles de santé faisant appel aux 10 agents naturels et permettant de favoriser un équilibre vital.

Mode de vie basé sur des réflexes d’alimentation saine, de gestion de stress, d’une bonne qualité de sommeil, de la pratique d’exercices physiques réguliers et adaptés, le contact avec les éléments naturels ressourçants. C’est une hygiène globale qui permet le maintien de la santé et qui englobe l’ensemble des préconisations données par le Naturopathe sous forme de cure personnalisée à l’issue du bilan de vitalité.

 I 

Étude détaillée de la partie colorée de l’œil afin d’évaluer les surcharges et carences, d’apprécier le terrain de la personne.

 

 L 

Le corps est constitué à à près de 80% de sang, lymphe et liquides intersticiels dans lesquels baignent nos milliards de cellules. Les médecins de l’Antiquité basaient l’état de santé sur la qualité des humeurs. Ceci est toujours valable. En effet, plus ces liquides humoraux sont visqueux et chargés, plus les déchets stagnent et sont mal éliminés par nos organes-filtres (foie, poumons, reins, peau) et moins nos cellules encrassées sont actives dans leurs fonctions de métabolisation et d’élimination. Peu à peu les organes se fragilisent et la lésion peut s’installer. La fluidité et la propreté de nos liquides humoraux permettent un fonctionnement cellulaire correct.

 M 

Dans certains pays, les appellations médecine parallèle, alternative ou douce sont synonymes de médecine traditionnelle car elles relèvent de la culture ancestrale du pays, parfois séculaire.

L’ostéopathie, l’auriculothérapie, la naturopathie, l’acupuncture, l’homéopathie… selon l’usage qui en sera fait seront des médecines complémentaires, alternatives, parallèles ou douces. C’est l’ensemble des méthodes qui sortent du champ de la médecine moderne et qui sont utilisées sans avoir recours à une substance synthétique pharmaceutique.

Pratique médicinale traditionnelle ou médecine populaire basée sur l’utilisation de plantes et d’extraits de plantes. La médecine botanique est également connue sous le nom d’herboristerie, de phytothérapie, d’herboristerie et de phytothérapie.

 

Système complet de santé originaire de Chine reposant sur 5 outils majeurs (les aiguilles, la moxibustion, la pharmacopée chinoise, le tuina et les exercices physiques). Elle est considérée comme un système de médecine complémentaire ou alternative dans une grande partie du monde occidental tout en restant une forme de soins primaires dans la majeure partie de l’Asie.

 

Variété de techniques conçues pour améliorer la capacité de l’esprit à affecter les fonctions et les symptômes du corps. Certaines de ces techniques étaient autrefois considérées comme des médecines complémentaires ou alternatives, mais elles sont aujourd’hui devenues courantes (par exemple, les groupes de soutien aux patients et la thérapie cognitivo-comportementale). D’autres techniques psycho-corporelles sont toujours considérées comme des médecines complémentaires ou alternatives, notamment la méditation, la prière, la guérison mentale et les thérapies qui utilisent des moyens créatifs tels que l’art, la musique ou la danse.

Domaine multidisciplinaire impliquant la médecine, les sciences de l’environnement, la chimie et autres. Le champ d’application de ce domaine implique l’étude des interactions entre l’environnement et la santé humaine, et le rôle de l’environnement dans la cause ou la médiation des maladies.

 

Éléments tirés de la terre et indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

 

 O 

Appartenant à la classe des nutriments, les oligo-éléments sont des éléments minéraux indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

 P 

L’hyperperméabilité intestinale correspond au passage anormal de grosses particules à travers la paroi de l’intestin. Ce dérèglement de la perméabilité de l’intestin entraîne des troubles plus ou moins contraignants.

Un phytothérapeute est une personne qui utilise les plantes pour optimiser la santé et qui pratique la phythothérapie.

Démarches de soins fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. C’est l’une des médecines traditionnelles les plus anciennes qui continue à jouer un rôle important en Afrique et en Asie par l’usage de plantes médicinales.

C’est après la parution du rapport du Haut Comité de la santé publique de 1984 que Bernard Kouchner met en place un « Plan national d’éducation pour la santé ». Il y est mentionné que : « La prévention primaire se situe en amont des problèmes de santé et vise à éviter leur apparition ». La Naturopathie est une approche occidentale qui s’inscrit dans ce cadre.

Programme individualisé qui est donné à la fin de la consultation sur les grands principes d’hygiène de vie comme l’alimentation, l’exercices physique, la gestion du stress et des émotions.

 

L’examen du pouls est l’une des méthodes principales en médecine chinoise pour connaître la qualité énergétique d’un individu.

 

 R 

Cette pratique repose sur le précepte que chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspondrait à une zone ou un point sur les mains, les pieds, les oreilles ou d’autres zones corporelles.

Personne pratiquant la réflexologie.

 

 S 

Capital santé , appauvri et asthénie globale avec des fragilités et des difficultés à récupérer.

 

Capital vitalintact et tonus exceptionnel, bonne récupération.

Approche qui consiste à réprimer les manifestations pathologiques d’une maladie, c’est-à-dire ses symptômes.

 T 

Claude Bernard disait : « Le virus n’est rien, le terrain est tout ». C’est le milieu intérieur, désigné par les anciens sous le terme d’humeurs, nos liquides corporels (sang, lymphe, liquides intersticiels).
Selon notre mode de vie, ils sont encrassés par un flux de toxines mal ou non éliminé par nos organes émonctoriels plus ou moins épuisés, ou bien restent fluides et de bonne qualité, permettant ainsi à nos milliards de cellules d’assurer leur travail biologique. Si notre terrain est souillé en permanence, il favorise le développement des agents pathogènes (virus, bactéries, etc.) Ce milieu intérieur est en constante auto-régulation de manière à maintenir la vie.

 V 

Philosophie qui conçoit que l’énergie vitale, c’est-à-dire l’« intelligence biologique » du corps de nature immatérielle, gère la matière et le corps pour permettre à ce dernier de se rééquilibrer spontanément et de s’autoguérir.