Débouchés professionnels
Après votre formation en naturopathie
La naturopathie, une pratique en plein essor
Dans une tendance actuelle de retour aux techniques naturelles et à la prévention, la médecine naturelle au sens large, et en particulier la naturopathie, est en plein essor.
Les Français s’intéressent de plus en plus à leur hygiène de vie, à l’harmonie de leur corps, à la qualité et la valeur nutritive des produits d’alimentation qu’ils utilisent. C’est ici qu’intervient le naturopathe. En effet, le naturopathe prodigue des conseils en hygiène de vie, nutrition, psychologie (gestion du stress, le mal-être de notre époque), exercice physique, notamment. En cela, il tient un rôle d’éducateur de santé.
Dans quelle structure exercer la naturopathie ?
Devenir naturopathe s’accompagne pour beaucoup d’un désir d’indépendance et de liberté. Dans ces cas, la pratique libérale est la plus adaptée, en naturopathie exclusive ou en complément d’activité (pour les infirmiers, les pharmaciens, les ostéopathes, les diététiciens, les médecins, parmi d’autres).
Toutefois, en raison de la demande croissante, les structures dans lesquelles le naturopathe peut exercer la naturopathie sont de plus en plus nombreuses et variées. Par exemple, il peut avoir le rôle de :
Coaching
Pour
Les entreprises
Les particuliers
Accompagnement
Dans
Les clubs sportifs
Les cliniques spécialisées
Collaboration
Avec
Un professionnel de la santé
Conseil
En
Pharmacie
Boutique bio/nature
Boutique spécialisée
Consultant
Dans
Un laboratoire pharmaceutique
L’ESNAT vous accompagne jusqu’à votre installation
La formation théorique et pratique est indispensable à tout naturopathe. Mais elle ne fait pas tout ! Vous devrez également apprendre à développer votre clientèle et à assurer la pérennité de votre entreprise. Pour cela, l’ESNAT vous accompagne jusqu’à votre installation en libéral. Ainsi, durant votre formation, vous aurez accès à des cours de business development, de gestion d’entreprise, de marketing et de communication.