Formation de Naturopathie, découvrez notre programme | ESNAT

Le projet de l’ESNAT
La formation en naturopathie de l’ESNAT s’adresse à tous les publics : professionnels de santé, reconversions professionnelles, formations initiales.
L’ambition de l’ESNAT Paris est de permettre à chacun de pouvoir accéder à une formation en naturopathie de qualité, afin de devenir praticien en naturopathie.
Notre démarche en matière de formation s’appuie sur des programmes rigoureux, dépassant les recommandations élaborées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), alliés à de solides compétences pratiques, basées sur les meilleures pratiques internationales, dans le but de former des professionnels compétents et responsables.
Notre mission est de former des naturopathes qualifiés, exigeants, autonomes et responsables, des praticiens de qualité à l’écoute de leurs clients.
Notre formation s’appuie sur trois atouts majeurs
Un programme théorique solide.
Un savoir pratique spécifique grâce à un entrainement en situations professionnelles sur de véritables consultants.
Une organisation du cursus vous permettant de continuer votre activité professionnelle.
Programme pédagogique
L’ESNAT Paris délivre une formation en naturopathie structurée et complète.
En effet, le programme de formation est décliné en unités d’enseignement (U.E). De ce fait, chaque unité d’enseignement est composée de disciplines bien précises. Les trois unités d’enseignement et les disciplines enseignées sont :
- Les sciences de la vie : biochimie cellulaire, anatomie, physiologie
- Hygiène vitale : histoire de la naturopathie, fondamentaux naturopathiques, bromatlogie-nutrition, cuisine saine et prévention, astuces d’autrefois, hygiène de vie (femme enceinte et bébé, enfance et adolescence, personne âgée, sportif), sommeil, techniques par l’eau, approche psychologique, relaxation/méditation, exercices corporels, techniques respiratoires, énergie chinoise, massage bien-être, synthèse et révisions)
- Techniques du bilan de vitalité : morphologie, histoire du client, bilan de vitalité, cures et techniques de revitalisation, étude de cas.
- Compléments alimentaires (vitamines, minéraux, plantes et huiles) : gemmologie (étude des bourgeons de plantes/compléments alimentaires Décret 2006), phytologie (plantes libérées en vente libre), aromatologie (huiles en vente libre), botanique, elixirs de fleurs (compléments alimentaires floraux Décret 2006), compléments alimentaires (vitamines, minéraux/compléments alimentaires Décret 2006).
- Stage : stage de mise en situation
- Divers : législation et déontologie, déontologie bilan de vitalité, comptabilité/juridique, installation/communication, intervision/supervision.
Deux cursus : à chacun son projet
L’ESNAT propose deux cursus pour suivre sa formation en naturopathie, répondant au projet professionnel de chacun.
Chacun de ces cursus est ouvert aux professionnels de santé (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthoptistes, sages-femmes, diététiciens etc…) et aux professions de la santé (ostéopathes, chiropracteurs, psychologues et psychothérapeutes), aux reconversions professionnelles et aux formations initiales.
Les stages de professionnalisation
La naturopathie apporte des outils pour équilibrer son organisme et stimuler ses défenses naturelles. Ainsi, devenir praticien en naturopathie implique d’une part de développer de solides connaissances du corps humain et du métabolisme. D’autre part, le futur praticien doit acquérir les capacités d’écoute, d’empathie et de conseil nécessaires à son exercice. Et ce, afin de proposer la prise en charge la mieux adaptée.
Pour répondre à cette exigence, la formation en naturopathie de l’ESNAT inclue des stages obligatoires au sein de la clinique interne, ainsi que des stages externes.
Stages en clinique interne
L’ESNAT dispose d’une clinique interne dédiée à la formation pratique des futurs naturopathes. Chaque stagiaire de la formation effectue un volume horaire de stage de 400 heures incluant de la pratique en clinique défini dans le programme pédagogique, afin de valider sa formation.
La confrontation aux cas pratiques fait partie intégrante de la formation ESNAT.
Stages externes
L’ESNAT propose aux futurs naturopathes de compléter leur formation théorique et pratique par des stages externes. Dans ce cas, les stages externes se déroulent le vendredi.
Pour cela, elle s’appuie sur un large réseau de structures d’accueil.
La formation pratique en stages externes permet aux futurs naturopathes, en premier lieu, d’observer le déroulement d’une séance. Dans un second temps, les stagiaires, dûment encadrés, participent activement et acquièrent ainsi de solides compétences professionnelles.