La formation

formation naturopathe Paris

Le projet de l’école

L’ambition de l’ESNAT Paris est de permettre à chacun, qu’il soit professionnel de santé ou non, de devenir naturopathe.

Notre démarche en matière de formation s’appuie sur des programmes scientifiques rigoureux, dépassant les standards élaborés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), alliés à de solides compétences pratiques, basées sur les plus hautes exigences internationales, dans le but de former des professionnels compétents et responsables.

Notre mission est de former des naturopathes qualifiés, exigeants, autonomes et responsables, des praticiens de qualité à l’écoute de leurs patients et de contribuer efficacement au développement des connaissances et à l’évolution des pratiques de la naturopathie.

Notre formation s’appuie sur trois atouts majeurs

Un programme scientifique solide et aux standards internationaux.

Un savoir pratique spécifique grâce à un internat en clinique.

Une organisation du cursus vous permettant de continuer votre activité professionnelle.

Programme pédagogique

L’ESNAT Paris délivre une formation de naturopathe structurée et complète. La qualité de la formation naturopathe de l’ESNAT Paris est essentiellement due à son programme qui suit les préconisation de l’OMS. En effet, le programme de formation est décliné en unités d’enseignement (U.E). De ce fait, chaque unité d’enseignement est composée de disciplines bien précises. Les trois unités d’enseignement et les disciplines enseignées sont :

  • Les sciences fondamentales : chimie, anatomie, physiologie
  • Les sciences thérapeutiques naturopathiques (bilan de santé, hydrothérapie, diététique et nutrition, principes de l’homéopathie, base de la chimie, botanique, phytothérapie)
  • Les sciences cliniques naturopathiques et psychologie
  •  À cela s’ajoutent les pratiques professionnelles (histoire et principes de la naturopathie, point de droit de la santé, législation et jurisprudence).

Deux cursus : à chacun son projet

L’ESNAT propose deux cursus pour suivre sa formation en naturopathie, répondant au projet professionnel de chacun.

Chacun de ces cursus est ouvert aux professionnels de santé (infirmiers, ostéopathes, diététiciens, …), aux reconversions professionnelles et aux formations initiales.

Le cursus en 1 an a été spécialement conçu pour permettre une formation rapide et complète au métier de naturopathe.

Le cursus “week-end”, sur deux ans, permet quant à lui d’effectuer cette formation tout en poursuivant son activité professionnelle.

Les stages de professionnalisation

La naturopathie apporte des outils pour renforcer son organisme et stimuler ses défenses naturelles. Ainsi, devenir naturopathe implique d’une part de développer de solides connaissances du corps humain et du métabolisme. D’autre part, le naturopathe doit acquérir les capacités d’écoute, d’empathie et de conseil nécessaires à son exercice. Et ce, afin de proposer la prise en charge la mieux adaptée.

Pour répondre à cette exigence, la formation en naturopathie de l’ESNAT inclue des stages obligatoires au sein de la clinique interne, et propose des stages externes optionnels.

Stages en clinique interne

L’ESNAT dispose d’une clinique interne dédiée à la formation pratique des futurs naturopathes. Chaque stagiaire de la formation effectue un volume horaire de stage en clinique de 400 heures, défini dans le programme pédagogique, afin de valider sa formation.

La confrontation aux cas pratiques fait partie intégrante de la formation ESNAT.

Stages externes

L’ESNAT propose aux futurs naturopathes de compléter leur formation théorique et pratique clinique par des stages externes, de façon optionnelle. Dans ce cas, les stages externes se déroulent le vendredi.

Pour cela, elle s’appuie sur un large réseau de structures d’accueil.

La formation pratique en stages externes permet aux futurs naturopathes, en premier lieu, d’observer le déroulement d’une séance. Dans un second temps, les stagiaires participent activement et acquièrent ainsi de solides compétences professionnelles.

Les stagiaires peuvent également choisir de réaliser un mémoire de fin d’études à la place du stage externe.