Naturopathie, le retour en grâce d’une technique ancestrale

Depuis quelques années, nous observons un retour du grand public vers des techniques de soin plus naturelles. Que ce soit pour compléter une thérapie apportée par la médecine allopathique ou simplement en raison d’un intérêt pour le naturel, de plus en plus de gens se tournent vers les médecines alternatives, et principalement la naturopathie.
La naturopathie : qu’est-ce que c’est ?
La naturopathie, traduction de naturopathy, signifie étymologiquement « sur le chemin de la nature ». Selon Wikipédia, « la naturopathie est une pratique à visée thérapeutique qui prétend équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens naturels ». Beaucoup la considèrent aujourd’hui surtout comme un véritable art de vivre. Tout comme l’ostéopathie, elle est basée sur l’auto-régénération du corps humain. Cette médecine accompagne simplement le corps dans son fonctionnement grâce à des méthodes naturelles. Il s’agit d’optimiser les ressources du corps humain.
Cette technique se base sur trois grands principes :
• Avoir une approche holistique :
La naturopathie considère l’être humain comme un tout. Pour guérir ses maux, elle prend en compte le physique, le mental, l’émotionnel et l’environnement social de chaque individu.
• Avoir une bonne hygiène de vie :
Cette technique doit laisser de la place au corps. Pour, cela, il faut lui permettre de trouver le bon équilibre et lui laisser le temps de se réparer.
• Donner des conseils sur mesure :
Chaque être humain est différent, il n’existe donc pas réellement de généralités. La solution apportée doit prendre en compte les ressources de chaque organisme et ce, pour respecter la nature de l’individu.
Histoire de la naturopathie au fil des époques
La naturopathie est une pratique millénaire qui a vu le jour dans l’Antiquité. Les premières civilisations indiennes et chinoises utilisaient déjà les grands principes de cette technique.
Selon Hippocrate, le corps humain est composé des quatre grands éléments qui composent le monde : la Terre, l’eau, le feu et l’air. Ainsi, plusieurs organes différents créent des substances liquides, aussi appelées humeurs, qui se réfèrent à ces éléments. Il y a donc le sang produit par le foie, chaud et humide comme l’air, la bile jaune produite par la vésicule biliaire, sèche et chaude comme le feu, la bile noire produite par la rate, sèche et froide comme la terre et le flegme produit par le cerveau et les poumons, humide et froid comme l’eau. C’est la théorie de l’altération des humeurs et des tempéraments. Le mouvement hygiéniste, qui est à l’origine de la naturopathie, telle qu’on la connaît aujourd’hui est basée sur cette théorie.
Le mouvement Hygiénistes est né aux États-Unis vers la fin du XIXème siècle. Il s’agit d’un mouvement selon lequel les pratiques politiques, sociales, architecturales et urbanistiques se doivent de suivre des règles d’hygiène. Ces règles suivent celles de la préservation de l’hygiène, de la prévention de santé publique, les recommandations médicales et parfois même les recommandations diététiques. L’enjeu de ce mouvement est d’accompagner la gestion des masses grâce à des sciences comme l’épidémiologie ou encore la démographie. Et son but est l’épanouissement de chaque individu.
Quelle reconnaissance pour la naturopathie ?
Cette médecine du naturel a été reconnue, dans un premier temps en 1997, par le Parlement européen comme une médecine non conventionnelle. Finalement en 2001, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a reconnue comme une médecine traditionnelle, au même titre que l’ayurveda ou encore la médecine chinoise. Grâce aux découvertes scientifiques, la naturopathie est aujourd’hui basée sur des techniques dont elle connaît mieux le fonctionnement.
Cette méthode ancestrale, mise en retrait pendant plusieurs décennies dans les sociétés occidentales, a refait surface il y a quelque temps. Dans notre société où tout va toujours plus vite, où l’on a de plus en plus de responsabilités, où l’on doit faire attention à notre consommation, à être écolo, etc, beaucoup de stress s’installe et de plus en plus de gens se tournent vers la naturopathie pour soigner, ou du moins diminuer ce stress. La plupart des personnes qui font appel à la naturopathie sont des individus qui cherchent un complément à la médecine traditionnelle, en prévention ou en accompagnement curatif. Les symptômes peuvent être très variés : maux de tête, stress, maux de ventre, allergies, acné, troubles du sommeil, surpoids et parfois même des addictions.
Aujourd’hui, les bienfaits de la naturopathie
Consulter un naturopathe, c’est retrouver une bonne hygiène de vie en rétablissant l’équilibre alimentaire. Le naturopathe, à l’écoute du corps, propose également des exercices simples pour relâcher les tensions physiques et émotionnelles. Au fil des séances, le naturopathe apporte un réel soutien grâce à un suivi personnalisé. Il aide à favoriser la prévention et aussi l’augmentation du potentiel d’autoguérison du corps, à stimuler le système immunitaire et éliminer les toxines. Le naturopathe accompagne chacun pour lui permettre de devenir autonome et d’être capable d’écouter son corps, pour répondre à ses besoins. En cela, la naturopathe joue un rôle d’éducateur de santé. C’est la raison pour laquelle il est essentiel que le praticien naturopathe ai suivi une formation complète et scientifiquement fondée ; pour proposer le soin le plus adapté, et connaître les limites de son exercice.